Plaque commémorative

HORAIRES

Visible toute l'année.

TARIFS

Accès libre.

La plaque de Saint Mard commémore la libération de Surgères et des villages voisins par les soldats, mais également du drame survenu sur la commune le jour du 6 septembre 1944.

Le 6 septembre 1944, la population de Saint-Mard s’était rassemblée en grand nombre pour accueillir les soldats venus libérer le territoire.
 
Voici quelques extraits de témoignages poignants :
« Après une légère pluie matinale, le ciel s’est dégagé, promettant une belle journée. Entre 10 et 11 heures, les F.T.P. (Franc-Tireurs Partisans) font leur arrivée, stationnant leurs véhicules sur les bas-côtés de la route, juste avant la laiterie, ainsi
que sur le chemin menant au bourg et même sur celui de Boisseuil, afin de laisser la route libre vers Surgères. » - Récit de M. Jean JOLIVET.

« Le village s’était éveillé tôt, chacun accrochant aux fenêtres des drapeaux français et alliés, souvent confectionnés à partir de vieux draps teintés. La rue principale était ornée de petites oriflammes que Roger Bouban, le boucher, installait avec le sourire, perché sur son échelle. Nous savions depuis la veille que la libération serait l’occasion d’une fête. Le commandant des F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur), logé à Grasseau, nous l’avait confirmé par l’intermédiaire de Raymond PERIER : les Allemands se trouvaient vers Barabin, Saint-Mard n’encourait aucun danger et nous pouvions accueillir nos libérateurs avec enthousiasme. » - Témoignage de Mme Marcelle GAUFFRETEAU.

Cependant, ce qui devait être un jour de liesse s’est tragiquement transformé en un jour de deuil.
Ce jour-là, 14 civils perdirent la vie sous le feu d’une torpille déclenchée par un soldat imprudent, passager d’une voiture de l’AS 18 se dirigeant vers Surgères.
Des enfants, des jeunes et des adultes ont perdu la vie ou ont été blessés. Il est de notre devoir de nous souvenir d’eux et de les honorer.

-- Patrimoine --
Thèmes : Patrimoine militaire, Cimetière militaire et mémorial


-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 46 68 88 58